Triptyque permettant d’apprécier les espaces intérieurs et extérieurs d’un projet urbain et architectural.
L’autoroute est une rupture de la ville : elle cisaille les zones urbaines et tient à l’écart les piétons des marges urbaines. Le projet de l’infrastructure-architecture vient prendre appui sur le bord de la voie rapide, et suit sa courbe, en offrant une façade de 200 mètres de long, qui rythme le trajet des conducteurs. De plus, une petite passerelle, existante, vient maintenant se prolonger sur le toit du volume, incitant cyclistes et piétons à explorer l’autre côté de la ville.
Au sein d’une immense architecture-infrastructure de béton, viennent se glisser des volumes de bois, bordés par des façades de polycarbonate, qui laissent rentrer la lumière et les regards. Ici, les personnages se retrouvent pour lire : cette « boîte d’architecture à moindre coût » a été aménagée en bibliothèque.
Le jeu des ombres et des lignes renforcent la relation de transparence entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce.
L’espace public minéral s’étend de l’autre côté du bâtiment créé. L’infrastructure de béton est soutenue d’une forêt de poteaux champignons. Ils permettent à la fois de soutenir un espace public en hauteur et d’abriter une grande halle, capable d’accueillir des volumes de bois, éphémères, un marché, etc. Elle est un rendez-vous culturel.
Reprise de collages de Projet de Fin d’Etudes, et illustrations en novembre 2022.