Ce projet fictif, baptisé « Un autre cycle », est basé sur la situation controversée actuelle concernant l’A69. Pour s’opposer à ce projet écocide, les militant.e.s et le collectif La voie est libre proposent une alternative appelée « L’autre voie », avec le travail de Karim Lahiani.
En nous appuyant sur ce futur souhaitable, où le projet d’autoroute aurait été remplacé par la Véloroute Nationale 1, nous avons imaginé un système de réemploi des énergies et des filières existantes. Le système se greffe à une briqueterie locale, en bordure de la véloroute. Ici, la tour d’énergie alimente la briqueterie et l’hébergement pour voyageurs. Une économie circulaire est créée, utilisant des ressources produites localement : récupération de l’eau, utilisation de la brique pour ses vertus constructives et thermiques, utilisation des déchets organiques issus de l’agriculture pour produire de l’énergie.
Le vélo est un moyen de mobilité, mais aussi de production d’énergie et de ressources quotidiennes.
L’hébergement, greffé sur une habitation existante, utilise le vélo pour activer le mixeur, la machine à laver, la douche, le séchoir et les volets.
La nourriture est produite localement, dans le potager et les espaces de permaculture. De nouveaux types de vélos ont été conçus pour labourer et récolter.
La tour produit de l’énergie grâce à sa hauteur et à l’utilisation du principe de méthanisation. Les passerelles et les points de vue offrent un large panorama : l’humain et la nature sont reconnectés grâce à ce mode de vie cycliste.
Illustration en collaboration avec Atlas du cycle
Réalisé au rotring sur papier texturé
Proposition pour le concours « Cyclist house », organisé par Non Architecture : projet finaliste 🚲