Un autre cycle

Ce projet fictif, baptisé « Un autre cycle », est basé sur la situation controversée actuelle concernant l’A69. Pour s’opposer à ce projet écocide, les militant.e.s et le collectif La voie est libre proposent une alternative appelée « L’autre voie », avec le travail de Karim Lahiani.

En nous appuyant sur ce futur souhaitable, où le projet d’autoroute aurait été remplacé par la Véloroute Nationale 1, nous avons imaginé un système de réemploi des énergies et des filières existantes. Le système se greffe à une briqueterie locale, en bordure de la véloroute. Ici, la tour d’énergie alimente la briqueterie et l’hébergement pour voyageurs. Une économie circulaire est créée, utilisant des ressources produites localement : récupération de l’eau, utilisation de la brique pour ses vertus constructives et thermiques, utilisation des déchets organiques issus de l’agriculture pour produire de l’énergie.
Le vélo est un moyen de mobilité, mais aussi de production d’énergie et de ressources quotidiennes.
L’hébergement, greffé sur une habitation existante, utilise le vélo pour activer le mixeur, la machine à laver, la douche, le séchoir et les volets.
La nourriture est produite localement, dans le potager et les espaces de permaculture. De nouveaux types de vélos ont été conçus pour labourer et récolter.
La tour produit de l’énergie grâce à sa hauteur et à l’utilisation du principe de méthanisation. Les passerelles et les points de vue offrent un large panorama : l’humain et la nature sont reconnectés grâce à ce mode de vie cycliste.

Illustration en collaboration avec Atlas du cycle

Réalisé au rotring sur papier texturé

Proposition pour le concours « Cyclist house », organisé par Non Architecture : projet finaliste 🚲

error: copie interdite : illustration protégée par l'article L111-1 du code de la propriété intellectuelle

Storyboard architectural

Réalisé au cours d’un projet universitaire, ce storyboard sert à projeter le spectateur dans le parcours que propose le bâtiment. Montre d’abord l’élément fort du projet, celui qui a guidé le parti pris architectural : le toit parcourable, incrusté dans la pente. Les vignettes suivantes montrent les accès possibles, puis un des éléments du programme est mis en évidence : l’atelier de réparation des vélos. Enfin, comme si le visiteur ressortait par les baies vitrées, la dernière vignette montre l’ensemble du bâtiment en contre-plongée, depuis le point le plus bas du site. Juin 2019.

Ville imaginaire | Affiche A4

Imaginer une version utopique d’une ville suite à l’intervention d’un projet de revalorisation touristique par le vélo. Mars 2019.

Vignettes illustrées

Dessins à la main, rotring sur papier. Mai 2020.

Utopian architecture | Affiches A3

Affiches finalistes du concours Healing, organisé en juillet 2020 par Non Architecture. Réflexion sur la ville d’après covid-19. Décembre 2020. https://www.nonarchitecture.eu/2020/12/26/eden-osmosis/

Frises schématisées

Frises chronologiques. Montages alternatifs de projets architecturaux. 4 projets, 4 frises. Janvier 2021. 

Voir le projet en entier ici

Entre infrastructure et architecture | Coupe axonométrique 180 cm

Coupe axonométrique d’un projet entre infrastructure et architecture. L’enjeu de la représentation était à le fois de montrer le rapport au site existant -le parc, la voie rapide, le quai du tramway, les bâtiments de bureaux- et l’espace public continue créé -l’espace d’attente pour le tramway, les terrasses des cafés, le skate-park, le marché. 

 

Projet de Fin d’études d’architecture. Karlsruhe (Allemagne). Juin 2021.

Le projet entier sur : https://evan-ensacf.com/la-bordure

Limites et ruptures | Illustrations urbaines

Illustrations exprimant la fragmentation d’un territoire urbain. Le site d’étude se découpe au gré des voies de chemins de fer, des autoroutes, créant un zonage bien visible (quartiers résidentiels / forêt, aire sportive / zone industrielle). Projet de Fin d’Etudes d’architecture. Karlsruhe (Allemagne). Mars 2021.

Voir le projet en entier ici

L'Archipel de la Touques | Axonométrie A1

Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels. Concours AMITER 2021, site de Touques. Conception de la maquette 3D, assemblage et cohésion de l’ensemble, texturage, illustration, légendes. Demain Architecture et Paysage. Réalisée avec l’équipe et d’autres collaborateurs : [aMUA], Les Architectes Urbains, Prefigures, en juillet 2021.

Carte d'exploration | Affiche A1

La carte d’exploration, empruntée aux grands découvreurs du XVe siècle, permet de faire état d’un territoire qui nous est inconnu. Carte d’exploration pour la première phase de l’étude du plan guide de Vic-le-Comte. Réalisée au sein de l’agence Luc Léotoing Paysage Urbanisme. Janvier 2022.

Au fil de l'Artière | croquis d'ambiance

Etat des lieux et analyse de 11km de l’Artière, pour l’étude de restauration du cours d’eau, entrepris par Clermont Auvergne Métropole et Riom Limagne et Volcans. Ces croquis d’ambiance mettent en scène les différents paysages que traverse l’Artière depuis la sortie d’Aulnat, jusqu’à son arrivée dans les Martres-d’Artière. Croquis réalisés au sein de l’agence Luc Léotoing Paysage Urbanisme. Novembre 2021.

Storyboard paysager

Storyboard montrant les principaux milieux et usages du projet d’espace public. Concours pour l’aménagement de la promenade de Charolles (71). Illustrations d’après photos de l’existant et plan du projet. Réalisées au sein de l’agence Luc Léotoing Paysage Urbanisme. Mars 2022.