Basalte, les linogravures

Linogravure A4 rouge sur dessin à l’encre noire. Edition limitée à 30 tirages, chaque linogravure est unique et différente, grâce à son impression artisanale. Le quadriptyque s’inspire de vues emblématiques de la ville de Clermont-Ferrand et son patrimoine volcanique.

Illustrations sur le thème « Basalte », qui a fait l’objet d’une exposition en mars 2025 à la Maison Internationale Universitaire de Clermont-Ferrand, avec le service culturel du Crous Auvergne.

Les tirages sont disponibles à la vente, sur la boutique en ligne.

Le basalte, formé du magma refroidi, donne son identité au territoire proche et lointain de Clermont-Ferrand, entre patrimoine des habitats et Chaîne des Puys. La pierre volcanique intrigue par son histoire, depuis sa formation sur les flans des volcans jusqu’à son omniprésence dans la ville.
L’histoire de la Terre, des volcans et du basalte a ce pouvoir de nous replacer à notre humble place de spectateur.ice de la nature. Le contexte géologique et paysager environnant a nourri le patrimoine architectural auvergnat, au prix de son exploitation, et au service de son identité singulière.
La présence rassurante des courbes des Puys & la texture alvéolée du basalte ont aussi amené les illustrations vers l’utopie d’une ville aux interstices poétiques. Là où la poésie est de vivre ensemble avec les ressources déjà présentes et renouvelables, de prendre le temps, de nourrir la terre et de s’émerveiller.
Cette collection « Basalte » est donc l’occasion d’illustrer les relations entre l’architecture de basalte et ses origines volcaniques, de rendre hommage à ma ville d’adoption et de créer des imaginaires autour de cette matière fascinante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *