L’établissement public du Parc national des Cévennes, en collaboration avec les services départementaux de l’Education Nationale de la Lozère, développent un projet pédagogique autour de la préhistoire.
L’objectif est de développer des compétences liées à ce thème et particulièrement la démarche scientifique en préhistoire. Le projet s’appuie sur le patrimoine départemental et régional, avec des séquences en classes et des séquences sur sites, en privilégiant l’utilisation et la manipulation d’outils graphiques et objets fac-similés.
Pour le Parc national des Cévennes, illUTOP studio a réalisé une illustration destinée à être imprimée sur des dalles PVC à assembler, pour créer une représentation d’un chantier de fouilles archéologiques vu de haut. L’enjeu illustratif était de représenter à échelle 1 et vu de haut des ossements, silex et autres découvertes archéologiques, dans 4 zones distinctes, pour que les élèves puissent travailler par petits groupes. Les 4 zones en question sont : sépulture, dépeçage, habitat, taille, et présente des fac-similés et échantillons différents. Les élèves analysent et comparent avec une feuille de route à l’aide de loupes et de mires.
Faisant 4 x 4 mètres, l’illustration du chantier de fouilles a été réalisée avec un assemblage numérique de dessins créés auparavant à la main pour correspondre à la bonne échelle. Des motifs de sols enherbés et sableux ont été créés afin de se répéter sur toute la surface. Les couleurs se veulent plutôt réalistes et ont été rajoutées numériquement.
Maquettes : Atelier M A P S Photos : illUTOP studio